Lobbying

– La plupart des sociétés de lobbying exercent leur activité à Bruxelles. Ce n’est pas le cas de Thomas Legrain Conseil qui s’est spécialisé dans le lobbying auprès des institutions nationales : le gouvernement, l’Assemblée nationale,  le Sénat, les administrations et autorités politiques.

– Nous aidons nos clients à travers une démarche d’intelligence économique à rassembler, traiter et analyser les informations stratégiques liées à leur environnement professionnel et institutionnel, afin qu’ils soient en mesure de prendre les décisions optimales.

  • Nous réalisons des audits d’influence afin d’aider nos clients à identifier avec précision tous les acteurs dont l’influence est déterminante et peut servir ou menacer leurs intérêts. Pour chaque acteur (association, ONG, expert, syndicat, fédération, bloggeur, journaliste, décideur politique, institution publique, entreprise, lobby, think-thank, …), l’équipe de Thomas Legrain Conseil mène une enquête afin de déterminer sa position, ses motivations, ses modes d’action, sa force de frappe et ses projets.
  • Nous mettons en place des systèmes de veille commerciale, réglementaire et législative afin que nos clients soient alertés quotidiennement de l’actualité sur les sujets qui les préoccupent. A échéances régulières, l’équipe de Thomas Legrain Conseil leur livre également un rapport de veille pour les aider à suivre les grandes évolutions du jeu d’influence dans lequel ils évoluent.
  • Nous accompagnons nos clients dans la mise en place d’un système de gestion de l’information afin qu’ils soient capables d’exploiter les informations qu’ils détiennent et d’organiser en interne une cellule de veille.
  • Nous réalisons des monographies des partenaires et des concurrents de nos clients, des cartographies d’acteurs qui permettent de mettre en perspective les positions et rapports de force des différentes parties prenantes.
  • Nous réalisons des études d’environnement afin de faire bénéficier nos clients d’un éclairage sur les problématiques qu’ils rencontrent ainsi que sur un certain nombre de sujets prospectifs dans les domaines concurrentiels, juridique ou sociétaux.

– Nous analysons les décisions publiques et leurs conséquences (effets économiques, sociaux, environnementaux ; émergence de contentieux ; rupture d’alliance ; …).

– Nous rédigeons des argumentaires et formalisons des prises de position.

– Nous aidons nos clients à optimiser leur discours. Pour susciter l’adhésion, un message doit être calibré avec précision. On ne peut être convaincant que si l’on est convaincu, c’est pourquoi l’équipe de Thomas Legrain Conseil aide ses clients à clarifier leur positionnement et leur vision. Elle identifie les leviers d’influence sur lesquels doit jouer leur discours afin de toucher efficacement les publics visés. Elle définit le message le plus mobilisateur.

– Nous organisons les relations avec les élus, les administrations, les cabinets ministériels, les autorités administratives indépendantes.

– Nous rédigeons et portons auprès des parlementaires ou du gouvernement des amendements relatifs à des projets de loi.

– Nous mettons en place des alliances et des partenariats, notamment avec les représentations collectives telles que les syndicats professionnels (lobbying de convergence).

– Nous organisons des évènements ponctuels ou récurrents qui réunissent des personnalités politiques ainsi que des représentants de l’administration et des autorités publiques : petits déjeuners thématiques, dîners débats, colloques, conférences, groupes de liaison avec le Parlement, …. Notre objectif est de susciter de meilleures synergies et co-créations qui tiennent compte des spécificités de chacun.

– Nous invitons nos clients à développer leurs relations en devenant membres du Networking & Business Club. Le club, créé par Thomas Legrain en 2003, réunit 170 membres une fois par mois au Sénat ou à l’Assemblée nationale : des chefs d’entreprise, des professionnels du conseil, des conseillers ministériels et des attachés parlementaires.

– Nous leur proposons un séminaire de formation aux enjeux et aux techniques du lobbying à destination de leurs collaborateurs. Le module de fonction peut être personnalisé à la demande après évaluation des besoins. Thomas Legrain Conseil dispose à cet égard d’un agrément de formation.

 

Notre mission consiste à défendre les intérêts de nos clients auprès des décideurs politiques et institutionnels.

 

  • [+] En savoir plus sur le lobbying…

    Le lobbying, c’est …

    … une démarche tendant à exercer une influence, directe ou indirecte, pour obtenir, infléchir ou s’opposer à une décision, une norme, une tendance, un courant de pensée, dans le respect d’une éthique, d’une déontologie, d’une légitimité de moyens;

    … une attitude, celle de ceux qui n’acceptent pas de voir les décisions publiques se prendre sans qu’ils y soient associés;

    … un métier : il ne se résume pas à la connaissance des mécanismes de décision, à l’entretien d’un carnet d’adresses ou à l’intuition. Il suppose une méthode et une stratégie. Il englobe à la fois des mécanismes de représentation, d’information et d’influence.

    Les dirigeants d’entreprise et d’organisation professionnelle prennent de plus en plus conscience de l’impact des décisions publiques sur leur activité et de la nécessité de s’en préoccuper le plus tôt possible. De leur côté, les pouvoirs publics sont demandeurs d’informations souvent techniques et souhaitent comprendre l’impact de leurs décisions sur les agents économiques, afin d’être en mesure de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause. Le lobbying a donc naturellement tendance à se développer. Il s’inscrit dans une démarche de développement et de croissance des entreprises.

  • [+] A propos du e-lobbying…

    Il y a encore quelques années, l’essentiel pour une organisation était de disposer de son site Internet.

    Aujourd’hui, elle se doit d’être visible. Ce nouvel enjeu ne se limite pas à une problématique de référencement, mais à la capacité de participer à la multitude d’échanges qui se réalisent chaque jour sur le web. En l’absence d’une participation, d’une organisation, ces échanges peuvent potentiellement évoluer sous forme de rumeurs, de campagnes de dénigrement et autres pétitions.

    Internet offre par son interactivité des moyens sans équivalent pour donner une visibilité à un événement ou valoriser l’image d’un acteur.

STRATEGIELOBBYINGCOMMUNICATION D’INFLUENCE