17 avril 2013 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Henri LACHMANN, Président du conseil de surveillance de Schneider Electric

Originaire de Colmar, marié et père de 2 enfants, ancien élève de HEC et diplômé en Expertise Comptable, Henri Lachmann a tout d’abord été auditeur puis Directeur du département de révision comptable chez Arthur Andersen. (1963-1970)
Ensuite, il a été Directeur du Plan, Directeur général et Président Directeur général de la Compagnie Industrielle et Financière de Pompey devenue Strafor-Facom.
En 1996, il est administrateur de Schneider Electric, avant d’en devenir le Président directeur général (1999-2006) puis président du Conseil de surveillance en mai 2006.

En outre, il occupe de nombreuses autres fonctions :
Membre du Conseil de Surveillance du Groupe Norbert Dentressangle, Vice-Président du Conseil de Surveillance de Vivendi, censeur de Fimalac.
Président du Conseil d’Administration du Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Président de la Fondation pour le Droit Continental et de l’Institut Télémaque, Vice-Président fondateur de l’association PACTE-PME, Vice-Président et trésorier de l’Institut Montaigne, Administrateur de CARMAT, et de la fondation ENTREPRENDRE, Président du conseil Consultatif des campus d’Excellence au Commissariat Général à l’Investissement (Grands emprunts)

En 2006, il rédige un rapport sur l’évaluation des scénarios de consolidation boursière impliquant Euronext. En juin 2005, il s’est vu confier une mission par Jean-Louis Borloo pour la promotion de l’apprentissage et enfin, depuis 2007, il est en charge d’une autre mission, sur la promotion de la DP3 (Découverte professionnelle au Collège)
Officier de la Légion d’Honneur et Officier des Palmes Académiques, Commandeur dans l’Ordre National du Mérite il admire Charles de Gaulle et aime les personnes fiables, la liberté, la solidarité. Ordre du Soleil Levant (Japon), Etoile d’Or et d’Argent, Docteur Honoris Causae de l’école de Management de Grenoble.

Passionné d’art moderne et contemporain, de jazz, de ski et de rugby, sa citation préférée est : « Dans la vie, il faut choisir entre faire quelque chose et devenir quelqu’un ».



Partager sur