Les comptes-rendus

7 février 2019 : petit déjeuner avec Stéven LE HYARIC, aventurier qui a traversé l’Himalaya d’Est en Ouest à vélo (1ère mondiale), ancien cycliste Elite

"L'audace, c'est d'y croire !" Steven Le Hyaric est un aventurier, ancien cycliste Elite, Ultra-trailer, Ironman, & Earth Lover. Depuis l'enfance, Stéven a toujours été à la recherche de l'aventure. Il a traversé la France à vélo de Brest à Bonifacio en 10 jours pour promouvoir la bienveillance cyclistes - automobilistes en finissant par le GR20 en 8 jours. 2000km / 20 000D+ : 20 jours.

22 janvier 2019 : petit déjeuner avec Arnaud MONTEBOURG, Président de la société Les Equipes du Made in France, co-fondateur de la marque de miels de repeuplement Bleu Blanc Ruche, ancien ministre

Thomas Legrain, fondateur du Club de l’Audace, a invité, le 22 janvier, dernier Arnaud Montebourg, ancien ministre, et désormais président de la société Les Équipes du Made in France, co-fondateur de la marque de miel Bleu Blanc Ruche, à venir partager sa nouvelle passion : la création d’entreprises agricoles. Comment a-t-il concrètement mené ses projets ? Comment est-il passé de la politique à l’entrepreneuriat tout en continuant à défendre le made in France ? C’est ce qu’a expliqué l’ancien politique lors de son intervention dans les locaux de Swisslife Banque privée.

21 décembre 2018 : petit déjeuner avec Thibault LANXADE, PDG de Jouve

Thème de son intervention : Chef d’entreprise engagé – Transition digitale des entreprises et des organisations

26 novembre 2018 : petit déjeuner avec Jean-Claude LE GRAND, Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal

Jean-Claude LE GRAND est diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et titulaire d’un DESS en RH de l’Université Paris Dauphine. Il a effectué toute sa carrière dans les RH. Il a débuté dans le conseil, au sein de l’association Entreprise & Personnel avant de rejoindre Olivetti, dont il a été responsable des Relations Humaines pendant 5 ans.

19 novembre 2018 : Petit déjeuner avec Philippe GENOULAZ, Directeur général de Gerbe

La Maison GERBE PARIS 1904, manufacture de bas et collants, l’Art, l’Audace et la Façon GERBE PARIS 1904 est une entreprise française créé en 1904 par Stéphane Gerbe, qui hérita en 1897 d’un commerce de mercerie-bonneterie. Le métier de commerçant ne lui convenant pas, Stéphane Gerbe décide alors de créer à Montceau-les-Mines, où résidait une importante main d’œuvre féminine, sa propre entreprise : la manufacture GERBE, qui est rapidement devenu le leader français du bas et du collant.

12 octobre 2018 : Petit déjeuner avec Pierre LAPEGUE, Podologue du Sport, dans le cadre du Cercle Sport et Entreprise du Club de l’Audace

Nous sommes faits pour courir, c’est une évidence. Notre ancêtre homo sapiens se déplaçait le plus souvent en courant. Aujourd’hui, la sédentarité est la principale cause de mortalité dans le monde. Les trails et ultra-trails sont pour ceux qui ont décidé de se bouger le meilleur moyen de dépasser leurs limites physiques et psychologiques. La préparation d’un trailer se fait tout au long de l’année. Au cours de la saison, il est important que le trailer teste son matériel et appréhende le milieu environnemental. Il est tout aussi important qu’il soit informé sur la biomécanique de sa foulée et sur les troubles posturaux qui à la longue peuvent réduire l’efficacité de son geste sportif dans sa globalité.

25 septembre 2018 : Petit déjeuner avec Benjamin FERRE, Entrepreneur (fondateur d’IMAGO, 1er incubateur d’aventures en France) et aventurier (tour du monde en stop, transatlantique sans GPS, …)

1ère aventure : tour du monde en stop en solitaire, à la rencontre des expatriés du monde entier : Pendant ce tour du monde, il y a un évènement, ou plutôt une aventure dans l’aventure, qui a été un véritable déclic et qui a bouleversé chez Benjamin sa façon d’appréhender les choses. En décembre 2012, alors que son tour du monde a débuté depuis deux mois et qu’il est à San Pedro de Atacama, au nord du Chili, Benjamin a l’idée de réaliser un rêve : passer le Cap Horn pour aller en Antarctique. Il envoie des milliers de mails.

21 septembre 2018 : Petit déjeuner avec Thierry BARIL, DRH d’Airbus, dans le cadre du Cercle RH du Club de l’Audace

Thierry BARIL est Directeur Général des Ressources Humaines d’Airbus depuis 2012. Il possède un DUT Gestion des entreprises et des administrations ainsi qu’un diplôme de Gestion et développement des ressources humaines obtenu en 1988 à l’Institut de Gestion Sociale (IGS). Il a commencé sa carrière chez Boccard en 1988, en qualité d’adjoint au Directeur des Ressources Humaines, avant d’entrer chez Laborde & Kupfer-Repelec, filiale de GEC Alsthom, en qualité de Directeur des Ressources Humaines en 1991.

5 juin 2018 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Yazid CHIR, Président et co-fondateur de l’association « NQT – Nos Quartiers ont des Talents », Président et co-fondateur de Be-Bound

Yazid CHIR un entrepreneur français d’origine algérienne. Il a grandi en Seine-Saint-Denis. Il est titulaire d’un BTS de micromécanique qu’il a obtenu en 1984 au Lycée Diderot à Paris. Il a commencé sa carrière en 1984. Il a travaillé successivement dans l’industrie automobile, l’enseignement et l’aéronautique, avant de devenir Directeur Commercial dans une société de services informatiques.

16 mai 2018 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Franck RIESTER, Député de Seine-et-Marne ; Coprésident du groupe parlementaire UDI, Agir et Indépendants à l’Assemblée nationale ; Délégué national d’Agir, la droite Constructive

Après des études de commerce (ISG et ESSEC), puis un début de carrière dans l’audit chez Arthur Andersen, Franck RIESTER devient chef d’entreprise. Il prend la suite de son père et son grand-père pour diriger l’entreprise familiale de concession automobile Peugeot et ses 2 500 employés. A 21 ans, en parallèle de sa carrière professionnelle, il entre en politique à Coulommiers où il est d’abord nommé Conseiller Municipal Délégué à la Jeunesse, avant de se faire élire Maire. Porté par le désir de défendre son territoire et ses convictions, il est nommé en 2002 par Guy DRUT, Directeur Adjoint de la campagne pour les élections du RPR. C’est à cette époque que sa pugnacité est remarquée.

9 avril 2018 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Patrick BASSET, Médecin Anesthésiste Réanimateur spécialisé dans l’encadrement médical des sports d’ultra-endurance en milieu hostile, Président de la fondation Ultra Sports Science

« Un physique et un mental d’acier » ...Comme en entreprise ? Une quête d’adrénaline insatiable, des performances extraordinaires, mais encore, dans ce domaine, beaucoup de mystères. Patrick Basset est spécialisé dans l’encadrement médical des sports d’ultra-endurance. Invité du Club de l’Audace le 9 avril dernier, le médecin anesthésiste-réanimateur a mis le focus sur ces sportifs de l’extrême, dans une société qui pousse de plus en plus à se transcender.

22 mars 2018 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Bernard CAIAZZO, Président du Conseil de Surveillance et actionnaire principal de l’AS Saint-Etienne ; Vice-président de la Ligue de Football Professionnel (LFP)

Le président de Première Ligue défend un « virage économique du football français » Reçu par le Club de l’Audace en mars dernier, Bernard Caïazzo a déclaré se battre pour un football « économiquement plus compétitif ». Fiscalité française paralysante, enjeu des droits TV et trading joueurs à son apogée : le président du conseil de surveillance de l’ASSE (Association sportive de Saint-Étienne), également président de Première Ligue, a livré sa vision de ce qui freine et de ce qui booste l’économie du foot français.