Thomas MORDANT, étudiant en mathématiques à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm

 

Thomas MORDANT

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours ?

Je suis élève en 4e année en mathématiques à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, et je m’apprête à commencer une thèse en géométrie algébrique à l’université d’Orsay. Par ailleurs, je suis atteint d’une maladie qui rend mes os extrêmement fragiles. Je vis alité et ne peux ni marcher, ni écrire, ni accomplir seul les gestes de la vie quotidienne. Je ne me déplace qu’en fauteuil roulant électrique, maintenu par un corset, ce qui me fatigue beaucoup.

Quelle est votre définition de l’Audace ?

Pour moi, l’audace est le désir de mener à bien quelque chose qui peut sembler impossible ou au-dessus de nos forces. Avec suffisamment d’audace, on peut surmonter les obstacles et arriver au but que l’on s’était fixé.

Parmi tous les projets que vous avez pu mener, quel est le projet audacieux que vous avez envie de nous faire partager ?

En 2013, je n’avais pas 15 ans et je venais d’obtenir mon baccalauréat scientifique. J’adorais les mathématiques et voulais continuer à les étudier. Deux voies s’ouvraient à moi : l’université, ou les classes préparatoires, parcours plus exigeant demandant un travail très intense pendant deux ans, en vue de me présenter aux concours d’entrée aux très prestigieuses Grandes Écoles. Malgré mes limites physiques, je me suis engagé dans cette dernière voie. Je suivais les cours en fauteuil une demi-journée, et travaillais allongé chez moi l’autre, et je faisais appel à des secrétaires ou à mes parents pour écrire les contrôles et devoirs sous ma dictée. Je m’étais fixé comme objectif le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure, l’un des plus difficiles de France, avec seulement 40 admissions en maths par an. Et, après deux ans de travail intensif, j’y ai été reçu 22e, et ai pu suivre une formation qui me permet de m’épanouir.

 

Cet article vous a plu : partagez-le !

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Vous n'êtes pas encore fan du

sur Facebook

abonnez-vous à notre page et suivez notre actualité