Parents, professeurs, patrons : inspirez-vous des sportifs et apprenez à ceux que vous accompagnez à avoir confiance en eux !

 


Avoir confiance en soi, c’est être conscient de son potentiel et de ses capacités à réaliser de grandes choses.
Souvent notre environnement familial, comme l’école et plus tard le monde professionnel ont malheureusement la fâcheuse tendance à pointer du doigt nos faiblesses et nos défauts. Cette attitude finit par dévaloriser nos réalisations, rabaisser nos talents et nous faire douter de nos capacités.
Avoir confiance en soi permet d’entreprendre, de créer, d’oser et de prendre des risques sans être paralysé par la peur de l’échec.
Nos parents, nos professeurs ou encore nos patrons auraient intérêt à changer d’attitude et de discours tellement la confiance en soi est importante pour nous permettre de nous réaliser, d’affirmer nos idées, de produire un travail de qualité et plus simplement de nous épanouir et d’être heureux. Il leur suffirait de regarder comment les sportifs se comportent lors d’une épreuve et d’analyser à quel point la confiance qu’ils ont en eux est un levier fondamental pour obtenir des résultats.
Un sportif habitué à relever des défis sait qu’il a des ressources bien supérieures à ce qu’il aurait pu imaginer. Il va partir sans appréhension, en se disant que rien n’est impossible. Conscient du fait que la confiance qu’il a en lui est l’un des principaux facteurs clés de succès qui lui permettra d’atteindre son objectif, il va veiller en permanence à la renforcer, surtout lorsqu’il doit faire face à des difficultés ou qu’il rencontre des situations de stress. Pour ce faire, il va chercher en permanence à développer une attitude positive en faisant abstraction de toutes les pensées négatives qui peuvent être liées à l’épreuve. Cette attitude positive doit lui permettre de booster sa confiance en lui avec des « discours intérieurs » :
– Un discours intérieur instructif : « respire à fond pour prendre le maximum d’oxygène ; utilise tes bras, … ». Ce discours a une incidence sur l’amélioration de sa technique et de ses compétences,
– Un discours intérieur motivant : « allez, je sais le faire ; je ne lâche rien ; … ». Ce discours a un impact important sur sa capacité à aller au fond des choses, à trouver des solutions aux problèmes qui lui sont posés.
Pour maintenir sa confiance et rester motivé, il va chercher à morceler son objectif. De cette manière, il arrivera à gagner chaque étape et à profiter des victoires intermédiaires.
Il ne va pas chercher à se focaliser systématiquement sur ses points faibles, au risque de se démotiver. Il va au contraire travailler sur ses points forts, ce qui va être source d’énergie et l’amener progressivement à progresser globalement, y compris sur ses points faibles.

 

Thomas LEGRAIN, Associé gérant de Thomas Legrain Conseil et Fondateur du Club de l'Audace

Cet article vous a plu : partagez-le !

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Vous n'êtes pas encore fan du

sur Facebook

abonnez-vous à notre page et suivez notre actualité