Nathalie MAUCLAIR, double championne du monde de trail

 

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours ?

Je suis sportive de haut niveau. Je pratique l’ultra-trail, cette discipline de la course à pied qui se pratique en nature. Mes plus belles performances : double championne du monde (2013 et 2015), victorieuse de la Diagonale des Fous à la Réunion en 2013 et 2014, vainqueur de l’UTMB en 2015. J’ai aussi réalisé de nombreux podiums sur d’autres courses internationales (Hardrock 100, Western States 100, Marathon des sables, …). Ma particularité est d’avoir commencé le sport à seulement 40 ans, par défi, pour accompagner un ami sur un marathon que j’ai terminé en 2h54.
 
 

Quelle est votre définition de l’Audace ?

Etre audacieux, c’est mener un projet difficile, en ayant conscience des obstacles, tout en restant convaincu d’avoir suffisamment de ressource pour les surmonter. Pour moi, une fois l’objectif atteint, l’audace renvoie au dépassement de soi.
 
 

Parmi tous les projets que vous avez pu mener, quel est le projet audacieux que vous avez envie de nous faire partager ?

J’ai fait preuve d’audace quand j’ai programmé la Diagonale des Fous dans mon planning de courses en 2013, alors que je n’avais jamais couru plus de 80km. Cette épreuve de 170km et 10 000m de dénivelé positif et négatif était une grande inconnue tant au niveau de la gestion de l’épreuve que dans la connaissance de mes capacités. Je m’y suis préparée des mois à l’avance, car j’habite en Sarthe, une région très plate …
Quand j’ai pris le départ de cet ultra-trail, je suis vraiment partie à l’aventure ! J’étais déjà très contente de prendre le départ car je savais que j’allais pouvoir explorer certaines ressources de mon mental et de mon corps dont j’avais du mal à prendre conscience. La course s’est bien déroulée. Il il y a bien eu quelques chutes, des douleurs, des moments de doute, mais j’ai su faire avec et surmonter toutes les difficultés. A l’arrivée, après 28 heures et 45 minutes de course, j’ai été envahie d’un immense bonheur. Quelle fierté d’avoir pu relever ce défi sportif avec audace ! C’est sans doute cette audace qui m’a permis de remporte cette Diagonale des Fous.
 
 

 
 
Pour en savoir plus sur Nathalie MAUCLAIR.
Suivre l’actualité de Nathalie MAUCLAIR.
 
 

Cet article vous a plu : partagez-le !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Vous n'êtes pas encore fan du

sur Facebook

abonnez-vous à notre page et suivez notre actualité