Matthieu TORDEUR, aventurier qui a notamment atteint le pôle Sud après 51 jours d’expédition en solitaire

 

Tordeur MATTHIEU

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours ?

Je m’appelle Matthieu Tordeur, je suis le plus jeune aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. Étudiant à King’s College London puis Sciences Po Paris, je cultive depuis ma jeunesse un irrésistible désir d’aventures. À vélo, à ski, en 4L, à la voile ou en kayak, j’ai eu la chance de découvrir plus de 90 pays. Ne voyageant jamais sans mon appareil photo, je documente mes aventures en livres, photographies et documentaires.

Quelle est votre définition de l’Audace ?

Être audacieux c’est se jeter à l’eau. Mais ce n’est pas être une tête brûlée. C’est calculer minutieusement les risques, les refuser ou les accepter. L’audace c’est aussi la capacité à voir grand, à croire en son projet sans jamais se laisser détourner de son objectif.

Parmi tous les projets que vous avez pu mener, quel est le projet audacieux que vous avez envie de nous faire partager ?

Le 13 janvier 2019, j’ai atteint le pôle Sud après 51 jours d’expédition en solitaire. Je suis alors devenu le premier français et le plus jeune au monde à réussir une expédition de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement).

L’Antarctique c’est le continent le plus froid, le plus sec, le plus venteux et à l’altitude moyenne la plus élevée de la planète. Je tirais dans un grand traîneau de 115 kg tout ce dont j’avais besoin pour survivre.

Ma motivation était double : d’un côté c’était l’appel d’un rêve (j’étais fasciné par ce continent méconnu) et de l’autre je voulais faire l’expérience de la solitude pendant quasiment 2 mois. C’était autant un voyage géographique qu’un voyage intérieur. Je crois qu’aujourd’hui, la solitude est devenue un luxe. On ne prend plus le temps de la contemplation ni de l’introspection. C’était l’occasion pour moi de faire un pas de côté.

www.matthieutordeur.com

 

Cet article vous a plu : partagez-le !

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Vous n'êtes pas encore fan du

sur Facebook

abonnez-vous à notre page et suivez notre actualité