Etre ouvert d’esprit est une qualité essentielle pour réussir ce que l’on entreprend

 

L’ouverture d’esprit, c’est simplement laisser tomber la certitude ! Et l’inverse n’est pas l’incertitude. L’ouverture d’esprit c’est accepter, ou plutôt respecter les idées et les opinions des autres.
L’ouverture d’esprit favorise la créativité et permet d’interagir de manière plus qualitative avec les personnes qu’on rencontre.
Temporairement coupé du monde dans lequel il vit au quotidien et animé par un esprit de solidarité et d’entraide, le trailer a un terrain d’expérimentation idéal pour vivre des relations humaines extrêmement qualitatives avec d’autres coureurs qu’il ne connaissait pas avant de prendre le départ de la course et qu’il ne reverra probablement jamais.
Dès lors qu’ils sentent qu’on est à l’écoute, les individus sont plus enclins à partager leurs connaissances, leurs idées, leur réseau et leurs passions.
Sur un trail, il est intéressant de voir à quelle vitesse on peut apprendre à connaitre quelqu’un, souvent de manière très personnelle et très juste.
Comment développer votre ouverture d’esprit ?

  • Soyez curieux et à l’écoute,
  • Engagez la discussion avec les autres,
  • Ne jugez pas une personne que vous ne connaissez pas,
  • Développez le contact avec les personnes qui pensent ou agissent différemment de vous,
  • Ne dénigrez pas quelque chose que vous n’avez pas essayé,
  • Cherchez à expérimenter l’inconnu afin d’élargir votre mode de pensée,
  • Examinez chaque situation à travers différents points de vue,
  • Intéressez-vous au monde qui vous entoure.

Toutes ces caractéristiques font partie des valeurs et de la culture du trail, école de la vie qui accueille tout un chacun, quel que soit son niveau sportif.
S’il ne suffit pas de faire du trail pour être ouvert d’esprit, la pratique de ce sport vous y aidera à travers les moments de d’échange et de partage exceptionnels que vous vivrez avec les autres coureurs.

 

Thomas LEGRAIN, Associé gérant de Thomas Legrain Conseil et Fondateur du Club de l'Audace

Cet article vous a plu : partagez-le !

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Vous n'êtes pas encore fan du

sur Facebook

abonnez-vous à notre page et suivez notre actualité