" Tout grand progrès scientifique est né d’une nouvelle audace de l’imagination. " - John Dewey

Toute personne physique ou morale qui souhaiterait publier des points de vue dans la rubrique « Actualités » du Blog de l'Audace peut accéder au service en devenant Contributeur.

 Défense - Sécurité - Justice

Entretien avec Vanessa Caignault, directrice générale de Novitact
Une des vocations du Cercle de l’Arbalète est la mise en relation et la promotion de Start-Ups, dont les produits ou prestations sont susceptibles de correspondre aux besoins des Forces spéciales.
Novitact fait partie des jeunes entreprises ayant bénéficié de cette « mise à l’étrier » pour se faire connaître du monde de la défense : « un monde qui nous paraissait inaccessible et auquel il nous semblait impossible de nous adresser seuls », se souvient Vanessa Caignault, co-fondatrice avec Thibaud Severini de la société Novitact.

Valeurs actuelles révèle les coulisses du centre névralgique des opérations aériennes contre l’État islamique, situé à Doha au Qatar. Visite en exclusivité.
Welcome to Al Udeid, Ma’am! Le ton est donné : après un premier point de contrôle assuré par des Qataris, c’est au tour de soldats américains bodybuildés et armés jusqu’aux dents de vous signifier que vous êtes désormais sous leur juridiction.

La pénurie d’informaticiens pourrait-elle menacer la poursuite de la transformation numérique ?
Chaque année depuis 2006, Manpower Group réalise une étude sur les difficultés à recruter rencontrées par les entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses en France et, surtout, dans le monde à rencontrer de vrais problèmes pour trouver du personnel informatique compétent. Alors que l’angoisse grandit sur les menaces de destructions d’emplois liées à la numérisation du monde, cette dernière peine à embaucher tous les professionnels dont elle a besoin.

Les rapports du ministère de l’intérieur français, de l’union européenne et de l’ONU sont unanimes : la cybercriminalité est le mal du XXIe siècle. Si le hacking est une forme de criminalité en ligne bien connue des autorités depuis l’avènement d’Internet, d’autres formes de criminalité lui font désormais concurrence : celles venues tout droit du monde réel. À la différence des hackers, ces criminels agissent déjà dans la « vie réelle ». Internet et les réseaux sociaux ne sont que des relais marketing qui contribuent au développement de leurs activités et à l’accroissement de leur influence.

Hacker Citizen : un guide orginal et rebelle pour hacker la ville
Vidéo surveillance, biométrie ou partage numérique : Hacker Citizen, le livre qui vous offre la possibilité de détourner la ville en cinquante idées à faire vous-même. (…)